Nouveaux produits

Nouveaux produits

Catégories de blogs

Catégories de blogs

Cake vaisselle DIY

Catégorie: Tuto et DIY

Pour supprimer votre produit vaisselle traditionnelle avec son joli flacon plastique, vous pouvez fabriquer facilement un cake vaisselle.

Un cake ? pour manger ? Non, le cake vaisselle c’est un bloc nettoyant solide qui vous permettra de laver votre vaisselle pendant des mois. Efficace, simple à réaliser, sans emballage, c’est tout ce que l’on aime à l’Atoulier.

Réaliser facilement son produit vaisselle

Les produits vaisselle, vendus en supermarché, même si ils sont éco-conçus et dans des contenants recyclés, génèrent des déchets dans nos cuisines. En réalisant votre propre produit pour laver la vaisselle, vous pouvez avoir un produit sans emballage et durable.

Un cake vaisselle, c’est quoi exactement ?

Un produit à vaisselle liquide est principalement constitué d’eau à laquelle on ajoute un ou des tensioactifs et d’autres ingrédients qui donnent une texture.

Un cake vaisselle, c’est un peu le shampooing solide de la cuisine, c’est un gros bloc de tensioactif(s) et d’ingrédient(s) dégraissant(s) purs. J’ai utilisé le sodium coco sulfate (SCS) et le sodium cocoyl isethionate (SCI). 

Le cake est un très concentré et comme il faut en prendre très peu pour faire mousser, il s’avère très économique et dure plusieurs mois (en moyenne 6 mois chez nous pour une famille de 4 personnes).

Comme le produit est solide il n’y pas de conservateur. Par contre il faut veiller à toujours bien le laisser sécher, pour éviter qu’il ne fonde comme un savon. L’idéal est de le stocker dans un petit pot sans couvercle.

Comme il est très simple à fabriquer, super efficace et se conserve longtemps, c’est une recette que nous avons tout de suite adoré dans la famille.

Les ingrédients pour réaliser son produit vaisselle solide :

100 g de SCS (sodium coco sulfate)*

60 g de SCI (sodium cocoyl isethionate)*

20 g d’eau

8 g d’acide citrique

12 g de cristaux de soude (carbonate de sodium)

Mise en garde : le SCS et le SCI sont irritants pour les voies respiratoires à l’état poudreux. Manipulez doucement pour éviter de faire « voler » la poudre et portez un masque. Une fois la recette séchée, votre cake vaisselle est totalement safe. 

Le pas à pas :

1. Mesurer la quantité de SCS et le SCI et les verser dans une petite casserole.

2. Ajouter l’eau et chauffer casserole à feu très doux

3. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois en écrasant les cristaux, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable (un peu comme une pâte à modeler). En se réchauffant, les ingrédients seront plus faciles à mélanger. À noter que les tensioactifs ramollissent, mais ne se dissolvent pas complètement dans l’eau.

4. Retirer la casserole du feu.

5. Ajouter l’acide citrique et les cristaux de soude. Bien mélanger jusqu’à consistance homogène.

6. À l’aide d’une cuillère, remplir un pot peu profond (vieilles tasses etc.).

7. Bien écraser à l’aide d’une cuillère pour tasser le cake et en faire un bloc compact. 

8. Laisser sécher et durcir quelques heures.

Et hop il est prêt !

Vous pouvez frotter votre éponge lavable 1 fois et il sera super efficace. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à vaisselle et frottant votre cake. Simple non ?

Mots-clefs zero dechet cuisine

Commentaire

Donnez votre avis ou posez votre question