Méthode BISOU pour arrêter de surconsommer

Catégorie: Eco-gestes

La méthode BISOU est simple et permet de réfléchir à sa manière de consommer Une habitude à ancrer pour changer de mode de vie

La création de la méthode

Cette méthode a été mise au point par Marie Duboin, blogueuse sur Instagram sous le compte @la_salade_a_tout et autrice ainsi que par Herveline Verdeken à suivre sous le compte @sortezdenosconapts sur Instagram.

Toutes deux autrices de livres à succès autour de la surconsommation, elles ont crée cette méthode pour sensibiliser et communiquer un maximum sur leurs valeurs et leurs volontés de limiter la surconsommation

Pourquoi cette méthode ?

L’idée est d’utiliser la méthode BISOU avant chaque achat d’un produit ou service et c’est surtout un super moyen mnémotechnique pour se souvenir de ces 5 petites questions.

En se posant ces questions, on réfléchit davantage à nos comportements, à nos besoins qui nous pousse à acheter (une mauvaise nouvelle, le stress etc) et à notre manière de consommer au quotidien. Cette méthode va même plus loin en nous poussant à nous interroger sur notre manière de consommer, à se connaître et à s’interroger sur soi.

Pourquoi arrêter de surconsommer ?

Car cela détruit notre environnement mais également par souci éthique et écologique. Limiter la surconsommation c’est se rapprocher d’un mode de vie plus sain et vers un certain minimalisme qui nous amène à consommer moins mais mieux.

Comprendre les étiquettes, prendre du recul sur nos possessions, désemcombrer notre maison pour se libérer l’esprit, acheter moins mais de meilleure qualité … cela prend du temps, de l’introspection, de changer ses habitudes et d’en recréer d’autres.

Pour vous lancer dans un changement de mode de vie, la méthode BISOU, vous permettra de réfléchir à vos achats en douceur et sans culpabiliser.

Utiliser la méthode

Elle se décompose en 6 lettres :

B comme BESOIN :

A quel besoin cet achat répond-il ? Est-ce qu’il permet de me réconforter ou juste assouvir un envie du moment ?

I comme IMMEDIAT :

Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ? Privilégiez un moment de réflexion pour voir si quelques jours ou semaines après notre envie d’acheter est toujours là.

S comme SEMBLABLE :

Ai-je déjà un objet de la même utilité ? Si vous avez 4 jeans bleues, pourquoi avez-vous besoin d’un 5e ?

O comme ORIGINE :

Quelle est l’origine de ce produit ? Comment a-t-il été fabriqué ? quelle est la matière ?

U comme UTILE

Cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ? est-ce que je peux m’en passer facilement ?

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs démarches pou arrêter de surconsommer, je vous prépare un article avec une sélection de livres et de podcast qui nourriront vos actions.

Commentaire

Donnez votre avis ou posez votre question